Notre mission : promouvoir la littérature 

Les buts

Les moyens d'action

LES MEMBRES

L’Association dite « Société des Écrivains d’Alsace et de Lorraine » (SEAL) a été fondée en 1927. Régie par les articles 21 à 79-III du Code civil local et les présents statuts, la Société est inscrite au registre des Associations du Tribunal d’instance de Strasbourg Volume 10, Folio n° 40.

 

La Société a pour objet :

 

  1. de grouper dans une pensée de décentralisation littéraire les écrivains d’Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort. Mais, dans un esprit d’ouverture, après examen des candidatures, la Société des Écrivains d’Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort s’autorise à accueillir d’éventuels écrivains européens, originaires ou résidents et/ou inspirés par la Région du Grand Est ;

  2. de favoriser par les contacts l’entraide parmi ses membres : annuaire, rencontres diverses ;

  3. d’encourager la production littéraire : salons, jurys, prix littéraires et toutes manifestations visant à renforcer l’objet.

 

Depuis le 12 octobre 1986, la Société des Écrivains d’Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort a une vocation européenne.

Les archives de la Société sont déposées aux Archives Municipales de la Ville de Strasbourg.

Son Siège Social est à Strasbourg, à la Maison des Associations, 1a place des Orphelins.

La Société a une durée illimitée.

Les moyens d’action de la Société consistent en réunions fréquentes, publications de bulletins et d’annuaires, conférences et expositions littéraires.

La Société dispose d’un site internet aux adresses :

 

 

Les discussions religieuses et politiques sont strictement interdites.

 

La Société se compose de membres sociétaires et de membres bienfaiteurs ou amis.

Pour être admis comme membre sociétaire, il faut avoir produit et édité une Œuvre littéraire de qualité (*), être présentés par deux parrains et être agréé par le Comité Directeur. Toutefois, l’admission n’est définitivement acquise qu’après ratification  par l’Assemblée Générale, laquelle se prononce à la majorité absolue des membres présents ou représentés.

La qualité d'Ami/e/s de la Société est reconnue à une personne ou à un couple ayant été admis officiellement par le comité et ayant versé la cotisation annuelle fixée par la SEAL.

Le Comité Directeur décide de la qualité des membres d’honneur qui composent le Comité d’Honneur. Ce titre ne peut être conféré qu’à des personnes susceptibles de soutenir moralement la Société.

 

(*) Notice explicative du Comité Directeur :

à savoir au minimum deux ouvrages conséquents.